Friday, February 12, 2016

Plan d’installation de chantier

PLAN D’INSTALLATION DE CHANTIER   

Un plan d’installation de chantier P.I.C est généralement établi à partir d’un plan de masse



Pour télécharger le fichier:   http://goo.gl/KbO51U

Voir la vidéo suivante montrant comment télécharger un fichier depuis mediafire :               https://youtu.be/IzL1ih5gmxs

Un plan d'installation de chantier  définit :
-  Les matériels fixes nécessaires à la réalisation des ouvrages, 
-  Les cantonnements pour accueillir le personnel du chantier.    
 Il sert à aussi à obtenir :
 - Les autorisations d’installations de grues, de survol des grues sur les terrains ou les bâtiments voisins, de travaux sur la voie publique, de déviation de voie émanant des services techniques des mairies ou des préfectures de police.  - Les autorisations d’installer le chantier suivant les règles d’hygiène et de sécurité des services de l’inspection du travail.   


1. Rôle d’un P.I.C :  

1.1 Organiser le déroulement du chantier  
- il permet de prévoir les différentes phases de réalisation en déplaçant le moins possibles les hommes, les matériels, les matériaux, - faciliter la cohabitation et le dialogue entre les différents corps d’états, - Utiliser au mieux l’espace disponible.  
1.2 Ordonner le chantier  
- gain de temps : diminuer les temps unitaires (TU), - éviter les pertes (matériaux) et double emplois (matériels), - améliorer la sécurité : humaine + matériel (clôture + gardiennage + alarme), - améliorer la qualité (réussir du premier coup au moindre coût), - Vitrine.  
1.3 Positionner les éléments  
- humains : rendez-vous, accidents, - matériels : livraison, déplacements, - réseaux : fuites, pannes, raccordements, utilisations de grillages avertisseurs et tubes de couleurs normalisées.  


2. Localisation et fonction des différents postes principaux: 



Un P.I.C doit faire apparaître en plus des postes principaux définis ci-dessus, la position :  
 des obstacles naturels (végétation, roche) et industriels (poteaux, regards), 
 du panneau de chantier (N° permis de construire, noms des maîtres d’œuvre et d’ouvrage, noms et      qualités des entreprises, délais, coûts…). 
 Des accès et des voies de circulation, 
 De la benne à gravats, 
 Du poste de lavage éventuel des camions… 

3. Méthodologie d’élaboration d’un plan d’installation de chantier  

3.1 Préliminaires : 




3.2 Elaboration du P.I.C :




3.3 Détermination des matériels :  

Elingues et ancrages :  

Déterminer successivement :  
a) Le poids de la pièce : schéma mécanique + centre de gravité. 



b) Le nombre d’ancrage. 
 4 brins « pièce horizontale » 

 2 brins « pièce verticale »










c) La position des ancrages (symétrie par apport au centre de gravité. 
d) L’angle des élingues (     < 120°).   

e) L’effort de traction statique et dynamique dans les élingues.   


f) Le type de douille d’ancrage. 
  

3.4 Détermination des cantonnements, baraques de chantier : 





Ils sont placés de préférence en dehors de l’aire de balayage de la grue et nécessite un raccordement à l’eau, l’électricité et le téléphone. Il faut également penser à l’évacuation des eaux usées.   
Bureaux de chantier:

Des bureaux de chantier et une salle de réunion sont mis en place dès l’ouverture du chantier pour la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Ils servent essentiellement pour les réunions de chantier et l’affichage des plans d’exécution  
Vestiaires : 

Un local munie d’une porte fermant à clef et comportant un une armoire individuelle et un siège par salarié. La surface à prévoir est de l’ordre de 1 m² par salarié.  
Réfectoire, salle à manger:  

Un local réfectoire, distinct du vestiaire, disposant de chaises et de tables en nombre suffisant. Il doit aussi être équipé d’un réfrigérateur et d’appareils de cuisson. Le ratio est de l’ordre de 1,3 m² par salarié.  
Sanitaires: 
Pour tout chantier supérieur à une durée de 4 mois, des équipements sanitaires sont obligatoires : 
         ● 1 lavabo avec eau froide uniquement---->5 salariés  
Ou    ● 1 lavabo avec eau à température variable---->10 salariés
         ● 1 WC ----> 10 salariés
         ● 1 douche (2m²)----> 8 salariés  


Autres locaux:  
Selon le chantier, d’autres installations peuvent figurer sur le P.I.C, notamment, un local de gardiennage ou des locaux d’hébergement. Lors le chantier se trouve en zone très urbanisé et qu’il y a un manque de place, les baraques peuvent se faire sur plusieurs niveaux. 

En résumée :




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